Il existe des dizaines de journées et de semaines internationales. Toutes sont importantes et méritent notre attention mais vous ne nous en voudrez pas, chez Handicapeut Québec, de nous focaliser sur la Journée internationales des personnes handicapées et la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 mars de chaque année.
Liste des journées et semaines internationales
Vous trouverez en ligne toute sorte de répertoire des journées internationales, plus ou moins sérieux.
La liste officielle des journées et semaines internationales est tenue par les Nations Unies. Les journées internationales sont proposées à l’Assemblée générale des Nations Unies par des États Membres. L’Assemblée générale décide par un vote de toute nouvelle journée ou semaine à célébrer.
Journée internationale des personnes handicapées
Instaurée en 1992, la Journée internationale des personnes handicapées se déroule chaque 3 décembre.
Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Au Québec, ces objectifs sont portés par l’Office des personnes handicapées du Québec et un large réseau associatif composé d’organisation à but non lucratif (OBNL) comme Handicapeut Québec.
Et les 364 autres journées?
Nous souhaiterions que la situation des personnes handicapées soit mise en lumière et intéresse les décideurs publics 365 jours par année et pas seulement pour une sortie médiatique à des fins d’image et d’électoralisme.
Les besoins des personnes handicapées ne se trouvent pas être répondus le 5 décembre, ni les autres jours.
On le sait, le temps des idées et le temps politiques peuvent être longs. Des choses ont changé depuis 1992 mais il reste encore beaucoup à entreprendre.
Alors, posez-vous la question, comment pouvez-vous aider?
En tant qu’entreprise, embauchez des personnes handicapées, rendez vos locaux accessibles, soutenez financièrement des OBNL!
En tant que citoyen, portez la voix des personnes handicapées dans vos milieux de travail ou de loisir, impliquez-vous si vous en avez le temps.
Le plus beau est que chaque changement qui est fait à l’origine pour les personnes handicapées bénéficie, in fine, à toute la communauté.