Par une discrète mise à jour, plusieurs OBNL et personnes handicapées ont appris la suspension temporaire du Programme d’adaptation de domicile.
Bien évidemment, rien d’annoncer publiquement comme en atteste la page des communiqués de presse du Ministère de l’Habitation du Québec dirigé par Madame Duranceau https://www.habitation.gouv.qc.ca/medias.
Le gouvernement du Québec ne pourrait pas faire pire pour démontrer son manque de respect envers les personnes handicapées.
Un encadré est apparu dans la page https://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme-dadaptation-de-domicile qui nous informe que:
En raison d’une forte demande, les volets I (Adaptation de domicile) et II (Remplacement d’appareils élévateurs non conformes) du Programme d’adaptation de domicile (PAD) sont temporairement suspendus pour 2024-2025, malgré un budget disponible supérieur aux années précédentes.
La SHQ continue toutefois d’accepter de nouvelles demandes d’inscription pour ces deux volets. Elles seront traitées dans l’ordre de réception dès qu’un nouveau financement pour ces volets sera annoncé.
Cette suspension ne touche pas le volet III du programme (Réparation d’équipements spécialisés). La SHQ poursuivra le traitement de ces demandes et la délivrance des numéros d’autorisation.
Le contenu de cette page a pas mal bougé dernièrement https://web.archive.org/web/20240229061148/https://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme-dadaptation-de-domicile, témoignant ainsi du caractère totalement improvisé de la mesure.
En attendant, tout le monde est dans le néant. Il faudra attendre les prochaines annonces budgétaires auront lieu lors du dépôt du budget 2025-2026 en mars 2025.
Madame Duranceau, Monsieur Legault, êtes-vous sérieux?
Le seul endroit dans lequel les personnes handicapées peuvent se soustraire quelque peu de leur handicap est bien dans un domicile adapté. Certainement pas dans les lieux publics, les transports publics, les milieux de travail si peu adaptés!
En 2023, vous aviez fait passer le montant de l’aide maximale admissible de 16 000 $ à 50 000 $, ce qui était extraordinaire, mais en aviez-vous les moyens? Était-ce un cadeau empoisonné ou un mauvais calcul?
Nous attendons de vous voir parader le 3 décembre 2024 pour la Journée internationale des personnes handicapées avec les différents ministères et organismes du gouvernement du Québec pour capitaliser et vous refaire une image sur le dos des personnes handicapées qui sont dans le néant pour leur projet d’adaptation de domicile.