Aide aux personnes handicapées – Suspension du Programme PAD, Madame Duranceau et Monsieur Legault vont trop loin!

Comme si les personnes handicapées ne faisaient pas face à assez d'obstacles au Québec. Madame Duranceau et Monsieur Legault leur enlèvent le seul endroit dans lequel ils peuvent se soustraire quelque peu de leur handicap, soit un domicile adapté.

Par une discrète mise à jour, plusieurs OBNL et personnes handicapées ont appris la suspension temporaire du Programme d’adaptation de domicile.

Bien évidemment, rien d’annoncer publiquement comme en atteste la page des communiqués de presse du Ministère de l’Habitation du Québec dirigé par Madame Duranceau https://www.habitation.gouv.qc.ca/medias.

Le gouvernement du Québec ne pourrait pas faire pire pour démontrer son manque de respect envers les personnes handicapées.

Un encadré est apparu dans la page https://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme-dadaptation-de-domicile qui nous informe que:

En raison d’une forte demande, les volets I (Adaptation de domicile) et II (Remplacement d’appareils élévateurs non conformes) du Programme d’adaptation de domicile (PAD) sont temporairement suspendus pour 2024-2025, malgré un budget disponible supérieur aux années précédentes.

La SHQ continue toutefois d’accepter de nouvelles demandes d’inscription pour ces deux volets. Elles seront traitées dans l’ordre de réception dès qu’un nouveau financement pour ces volets sera annoncé.

Cette suspension ne touche pas le volet III du programme (Réparation d’équipements spécialisés). La SHQ poursuivra le traitement de ces demandes et la délivrance des numéros d’autorisation.

Le contenu de cette page a pas mal bougé dernièrement https://web.archive.org/web/20240229061148/https://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme-dadaptation-de-domicile, témoignant ainsi du caractère totalement improvisé de la mesure.

En attendant, tout le monde est dans le néant. Il faudra attendre les prochaines annonces budgétaires auront lieu lors du dépôt du budget 2025-2026 en mars 2025.

Madame Duranceau, Monsieur Legault, êtes-vous sérieux?

Le seul endroit dans lequel les personnes handicapées peuvent se soustraire quelque peu de leur handicap est bien dans un domicile adapté. Certainement pas dans les lieux publics, les transports publics, les milieux de travail si peu adaptés!

En 2023, vous aviez fait passer le montant de l’aide maximale admissible de 16 000 $ à 50 000 $, ce qui était extraordinaire, mais en aviez-vous les moyens? Était-ce un cadeau empoisonné ou un mauvais calcul?

Nous attendons de vous voir parader le 3 décembre 2024 pour la Journée internationale des personnes handicapées avec les différents ministères et organismes du gouvernement du Québec pour capitaliser et vous refaire une image sur le dos des personnes handicapées qui sont dans le néant pour leur projet d’adaptation de domicile.

Vous pouvez soutenir Handicapeut Québec par un don en ligne

Votre don sera utilisé pour défendre les droits et les intérêts socioéconomiques des personnes handicapées afin de redéfinir leur place dans notre société.

Pour en savoir plus

Tout savoir sur DuoEmploi

Lancé en 2020 par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), DuoEmploi n’est pas un programme qui permet à une personne handicapée de trouver un emploi comme le nom de l’initiative le laisse entendre.  DuoEmploi est une activité de maillage entre une...

Handicapeut Québec.

Aidez-nous à proteger les personnes handicapées

Participez à notre campagne de financement pré-estivale visant à financer des activités de prévention prévues cet été, notamment une initiative visant à prévenir la fraude, les abus et la maltraitance financière des personnes handicapées.

Formulaire de don >

Merci